5 bonnes raisons de venir passer un week-end à Dijon

La capitale de la région Bourgogne Franche-Comté se prête volontiers à un weekend réussi en amoureux, en famille ou entre amis ! Située à 1h40 en TGV de Paris et de Lyon, à 2h de train de Lausanne, la ville est facilement accessible et fleure bon la douceur de vivre !

Voici cinq bonnes raisons pour boucler vos valises et de prendre la direction de la Cité des Ducs !

1. Parce que c’est une ville facile à vivre

Dijon est une ville à taille humaine : le centre-ville peut facilement être parcouru à pied, il est d’ailleurs essentiellement piéton. Idéal pour flâner sans se mettre la pression ! Le tram et le réseau de bus, bien entretenus, couvrent la majeure partie de l’agglomération, et vous permettront d’explorer les environs sans perdre de temps et à moindre coût. L’offre hôtelière y est riche, et tout à fait abordable en comparaison avec certaines grandes villes.

2. Parce que c’est une référence en termes de gastronomie.

A Dijon, c’est bien connu, on mange bien et on boit du bon vin ! Laissez-vous tenter par les spécialités de la région, comme le bœuf bourguignon et les escargots (bien sûr !), les œufs en meurette, les bons fromages locaux, la moutarde, le cassis, le pain d’épices et les nonettes – sa déclinaison gourmande en forme de gâteau rond, fourré à la confiture. Et pour accompagner tout cela, un bon Bourgogne (à consommer avec modération !) Ce n’est pas pour rien que la ville a été désignée pour accueillir la Cité de la Gastronomie, actuellement en construction. (Ouverture prévue en 2021)

3. Parce que c’est une grande ville à la campagne.

Dijon offre tous les avantages d’une grande ville (commerces, infrastructures, transports…) sans ses inconvénients ! Prenez votre voiture, ou les transports en commun, et en quelques minutes vous vous retrouverez au milieu de la verdure, en pleine campagne ! Libre à vous d’opter pour une balade sportive dans les combes (nom donnée aux vallées et falaises de calcaire qui se succèdent au sud et à l’ouest de la métropole), de parcourir les chemins de vignes à vélo, ou de découvrir tous les charmants villages vignerons, avec leurs maisons typiques en pierre, qui jalonnent la route des Grands Crus.

4. Pour son architecture atypique

Déambuler dans le vieux quartier des antiquaires, admirer les maisons à colombage et les tuiles vernissés typiques de la région, tomber au détour des rues pavées sur de charmants hôtels particuliers…Dijon a de nombreux atours pour les amoureux d’architecture !

L’architecture moderne n’est pas en reste, puisque la ville se dote d’un des plus beaux auditoriums de France, petit chef d’œuvre de modernité implanté sur un des carrefours les plus passants de la métropole, avec son système acoustique recherché par les meilleurs musiciens et artistes d’Europe.

5. Parce qu’on ne s’y ennuie pas !

De nombreuses activités s’offrent à vous pour occuper votre weekend !

Visiter le Palais des Ducs, le Musée de la Vie Bourguignonne, la Cathédrale Saint-Bénigne, rendre visite à l’ours Pompon dans le parc Darcy, réserver une séance au Planétarium, prendre un verre sur la place François Rude, monter en haut de la tour Philippe Bon sont des incontournables de votre week-end !

Les fans de shopping prendront la direction du centre commercial de la Toison d’Or, pour faire le plein d’emplettes, notamment chez Primark, une enseigne très prisée de la région. Ceux qui préfèrent le charme du centre-ville et les spécialités locales feront un arrêt à la boutique Maille pour acheter de la moutarde pression ou chez Mulot et Petitjean pour déguster le bon pain d’épices dijonnais et ramener quelques souvenirs gustatifs dans leurs valises !

Les plus courageux opteront pour le Parcours de la Chouette, qui permet de découvrir la richesse du centre-ville grâce à un parcours fléché matérialisé au sol. Arrêt obligatoire à la Chouette, emblème de la ville : elle exaucerait tous les vœux si vous la caressez avec la main gauche !

La nuit, Dijon s’éveille ! Les fêtards y trouveront aussi leur compte avec la présence de nombreux bars et discothèques. Direction la Place de la République où se donnent rendez-vous les noctambules de la ville.

Ceux qui veulent prendre le temps se dirigeront vers le Lac Kir, un des lieux préférés des dijonnais, pour y faire du sport, marcher, faire du canoë, ou tout simplement profiter de la plage aménagée. Le parc de la Colombière, avec ses larges allées ombragées, ses animaux, ses Rosalie (voitures à pédales) en location et son parcours d’accrobranches connaît toujours un franc succès auprès des familles !

Parions que deux jours ne seront pas suffisants pour découvrir la richesse de la capitale bourguignonne, et que vous en repartirez avec une seule idée en tête : revenir au plus vite !