Visiter le Mâconnais le temps d’un week-end

Très apprécié pour ses vins d’appellation, Mâcon, Mâcon-Villages et Mâcon-Charnay, le Mâconnais regorge de vieilles bâtisses et de châteaux dans des villages et des hameaux qui font la fierté des Bourguignons du Sud. Partir sur les routes du Mâconnais, c’est aussi marcher sur les traces du poète Alphonse de Lamartine et du Val Lamartinien. A l’ouest Mâconnais, gravir l’imposante roche de Solutré pour contempler, en son sommet culminant de 493 m, une vue imprenable sur les vignobles des Monts du Mâconnais qui ont un terroir spécifique.

En mai 1986, François Mitterrand dans sa traditionnelle ascension de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire), avec Roland Dumas et Jack Lang. ©Eric Feferberg/AFP

La dame rocheuse, escarpement calcaire préhistorique au profil de sphinx, a su ravir le coeur du président de la République, François MITTERRAND, et donner lieu à un célèbre rituel : l’ascension de la roche de Solutré à la pentecôte. Cette lettre de noblesse lui a permit d’être classé “Grand site de France” où plus de 100 000 personnes grimpent chaque année. N’oublions pas sa “petite soeur” qui lui fait écho: La roche de Vergisson, qui culmine avec fierté à une altitude de 483 m où quasiment le même nombre de marcheurs rejoigne son sommet chaque année.

Que faire dans le Mâconnais lors d’un week-end ?

Tentons une approche de la visite du Mâconnais en prenant pour point de départ du 1er jour la découverte du hameau de Levigny dans la commune de Charnay-les-Mâcon (commune entourée par les vignobles du Mâconnais). Cette étape pourra se poursuivre avec une balade douce en se rendant jusqu’à l’église Sainte-Madeleine, au coeur du Bourg de Charnay.

Pour le deuxième jour, balade à vélo via la voie verte au départ de la vélo-gare de Charnay-les-Mâcon en passant par de magnifiques hameaux et une ascension de la roche de Solutré pour terminer la visite.

Jour 1 : Promenade découverte du Hameau de Levigny et dégustation.

La place de Levigny et son lavoir

Niché en plein cœur du hameau de Levigny, sur la place centrale et encerclé par les habitations, on découvre un lavoir à impluvium central qui daterait probablement du tout début du XIXe siècle. Il aurait été reconstruit en 1835 après s’être dégradé. L’architecte ayant été choisi serait Arcelin qui s’est illustré dans la réalisation d’autres lavoirs de la commune. Une seconde restauration aurait été réalisée par Monsieur Durcharne une 20e d’années plus tard. A noter que les lavandières utilisaient encore ce lavoir au milieu du XXe siècle avant que la machine à laver se généralise dans chaque foyer.

Sur la place de Levigny se déroulait de nombreux bals et fêtes populaires. Aujourd’hui on retrouve encore cette tradition de bal populaire qui est portée par une association de bénévoles sous l’appellation La Source de Levigny. Voilà plus de 30 ans que cette association anime le quartier avec pour objectif de favoriser la rencontre et solidifier les liens entre tous les habitants, mais aussi pour organiser des événements festifs.

Ainsi, chaque année, la tradition veut que la fête de Levigny soit célébrée lors du premier week-end de Juillet. Lorsque la fête du village est proposée sur la place centrale, le lavoir est superbement décoré et s’anime grâce à la pêche à la truite, le tout dans une une ambiance conviviale et musicale avec des jeux ludiques pour enfants et adultes.

Adresse : Lavoir de Levigny, Place de Levigny, 71850 Charnay-les-Mâcon

Lors de votre balade autour du hameau de Levigny, vous découvrirez des vues imprenables sur le vignoble, bien souvent sublimées par des maisons de caractère en pierre de Bourgogne.

Le domaine Jean Manciat

Cette balade peut être agrémentée par la dégustation d’un vin de caractère proposé par le Domaine Jean Manciat, situé à quelques enjambées de la place de Levigny. Voici une cuvée spécialement produite en petite quantité pour honorer les 30 ans d’existence de l’association La source de Levigny.

Adresse : Domaine Jean Manciat, 557 Chemin des Gérards, 71850 Charnay-lès-Mâcon

Jour 1 : Découverte de l’église Sainte-Madeleine et point de vue panoramique depuis le vieux Bourg de Charnay-les-Mâcon.

L’église Sainte-Madeleine (Charnay-Bourg)

L’église Sainte-Madeleine est située dans l’ancien bourg de Charnay-les-Mâcon. Outre son saccage en 1567 et sa structure remaniée au XIXe siècle, on apprendra par la lecture du panneau d’information que la cloche de cette église a été fêlée en 1918 pour avoir sonnée à la volée l’armistice qui mettait fin à quatre années de guerre. Elle retrouvera sa voix en 1987.

Table d’orientation et d’interprétation de Charnay-Bourg

Dans le jardin de la cure qui se trouve juste en face de l’entrée principale de l’église, invitation est donnée à emprunter le chemin qui mène à la table d’orientation et d’interprétation du paysage. Ce point de vue d’une altitude de 265 m permet de localiser les principaux sites touristiques tels que Roche de Solutré, de sa petite soeur, la roche de Vergisson, les monts-du-Beaujolais, Milly-Lamartine…) ainsi que les coteaux viticoles. Forcer d’apprécier également la vue imprenable sur les coteaux du Val Lamartinien et sur les monts du Lyonnais et du Clunisois.

Jour 2 : Rendez-vous à la vélo-gare de Charnay-les-Mâcon pour parcourir la voie verte

La vélo-gare du Mâconnais

Il existe une vraie opportunité de se promener à pied mais surtout de faire des balades à vélo dans la région de Mâcon et notamment via la voie verte et la voie bleue. C’est par ailleurs en Bourgogne du Sud qu’a été créée la première voie verte en France entre la ville de Givry et Cluny. Il existe ainsi une boucle cyclable proposée depuis Chalon sur Saône jusqu’à Mâcon que l’on peut suivre en empruntant la voie verte de la côte chalonnaise avec un retour par la voie bleue située à deux pas de la Saône, de Mâcon à Chalon.

Crédits : VisitezMacon – Juin 2018 – Présentation de la Voie Verte de Saône et Loire

C’est donc sur le parking de la Vélo-Gare du Mâconnais (Charnay-Condemine) que nous vous donnons rendez-vous pour cette deuxième journée. Ce lieu accueil regroupe à la fois l’office de tourisme, la vélo-gare du vélo du Mâconnais mais également la cave de Charnay-les-Mâcon (Orfèvres Du Vin) juste à côté. Vous pourrez ainsi y combiner un accueil chaleureux avec des informations pour vos balades mais aussi la possibilité de découvrir les cépages phares de la région : l’Aligoté bien sûr, mais aussi l’inimitable Chardonnay ainsi que le Gamay et le Pinot noir.

Consultez le site Internet de la vélo-gare pour y recueillir des informations pratiques (randonnées, tarification location vélo à assistance électrique, carte vélo-tourisme) et celui de l’office de tourisme pour une éventuelle visite dégustation. Nous vous recommandons vivement de réaliser votre réservation en amont de votre venue.

Adresse : Vélo-gare du Mâconnais, 2727 Route de Davayé, 71850 Charnay-lès-Mâcon

Quelque soit la balade que vous choisirez, que ce soit en fonction de la météo et du temps dont vous disposerez, sachez que vous vous situez à deux pas du château de Condemine (ne peut être visité), un magnifique édifice bâti à la fin de la période médiévale mais également du Lavoir à impluvium central des Proux. Il serait dommage de ne pas voir l’un des bijoux du patrimoine Charnaysien.

Pour aller plus loin : 


Guide de séjour – Voie Verte et balades : Ville de Charnay les Mâcon – voir chemin Paysage & Patrimoine.
Solutré Pouilly Vergisson : Site officiel du Grand site.
Idées de randonnées dans le Mâconnais : Site Visiorando. 
Destination Saône et Loire : Brochures, Guides, informations pratiques sur la Saône-et-Loire.
Mâcon Tourisme : Des informations pour organiser son séjour.
Groupement Archéologique du Mâconnais : Découvrir l’histoire de Mâcon (Matisco de son ancien nom).


Hébergements et restauration au hameau de Levigny 

Les Crays de Levigny : Chambres d’hôtes au plein coeur du hameau de Levigny

Adresse : 898 route de Lévigny, 71850 Charnay-les-Mâcon – France

La maison de Marie : Appartements en plein coeur du hameau de Levigny

Adresse : La maison de Marie, 80 chemin de la panière, 71850 Charnay-les-Mâcon – France

Le Moulin du gastronome : Hôtel restaurant gastronomique à la limite du hameau de Levigny

Adresse : 540 Route de Cluny D17, 71850 Charnay-les-Mâcon – France